Jemez territory

Je me suis réveillé tôt ce matin encore, après avoir fait ce rêve étrange : je trouvais un chat, un gros matou adorable, mais alors que je m’approchais de lui, je réalisais qu’il était aveugle et galeux. Je le lâchais avec un mouvement de recul, mais il s’accrochait à moi, se frottait et ronronnait, et je décidais de l’adopter. Au réveil, L. me dira qu’elle aussi avait rêvé de chats.

Nous sommes partis tout de suite après avoir pris notre petit déjeuner, et nous avons traversé en voiture le Jemez territory, un paysage montagneux fabuleux. À mesure que nous montions, de la neige apparaissait sur le bas-côté de la route. Nous nous sommes arrêtés pour observer de près une tarentule de bonne taille qui traversait au beau milieu de la chaussée, et, en regardant le ciel, nous avons vu un aigle royal voler loin au-dessus de nous.
Nous avons grimpé encore et nous sommes arrêtés au bord d’un canyon, et Bob nous a montré certains des endroits où il vient pêcher. En redescendant, nous avons traversé la Jemez Caldera, une vallée large de 22 kilomètres qui s’est formée à la suite du phénomène volcanique du même nom, survenu il y a 11 000 ans (1).
La vallée fait partie d’une vaste réserve nationale parsemée de sources d’eaux chaudes et de cours d’eau, et abrite 17 espèces végétales et animales menacées.

Après déjeuner, nous sommes passés rapidement par Los Alamos, lieu tristement célèbre où fut élaborée la bombe atomique aux heures les plus sombres de la Deuxième Guerre mondiale, avant de nous diriger vers Chimayó, où nous nous sommes arrêtés un long moment (je vous en parlerais demain).

(1) Une caldeira, ou caldera, est une vaste dépression circulaire ou elliptique, généralement d’ordre kilométrique, souvent à fond plat, située au cœur de certains grands édifices volcaniques et résultant d’une éruption qui vide la chambre magmatique sous-jacente (wikipedia)

Une photo par jour : 205 — Jemez territory
Fragments d’un voyage : Le Nouveau Mexique, octobre 2013

Licence Creative Commons

3 réflexions sur “Jemez territory

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s