QU’EST-CE QUE LA LITTÉRATUBE ?
Après les sites et blogs des années 2000 et les réseaux sociaux au début des années 2010, les poètes et écrivain·e·s investissent désormais l’espace YouTube par une production littéraire audiovisuelle. À la fois archive et laboratoire, YouTube favorise l’invention de nouvelles écritures à l’écran. De multiples traditions s’y croisent, du vidéopoème au journal et à la performance, exploitant les spécificités du support numérique. — Qu’est-ce que la LittéraTube ? Gilles Bonnet, Erika Fülôp et Gaëlle Théval (éditions Sens Public)
À l’adolescence, nous avions, mon ami Patrick et moi, fondé un groupe de rock. Des années plus tard, au moment de la sortie de L’Appel de Londres, je lui ai proposé d’imaginer un morceau autour d’une lecture d’un extrait du livre. Nous avons renouvelé depuis quelques fois l’expérience, autour de textes inédits, écrits pour l’occasion. D’autres fois, je me suis amusé seul à bidouiller des sons autour de mes enregistrements.
Des lectures, mises en sons, en musique et parfois en image, que voici :
Blue Moon over Cevola :
Pour accompagner la sortie de Motel Valparaiso, Patrick a enregistré une version dépouillée et particulièrement émouvante de la chanson Blue Moon. Il a ensuite mixé le morceau avec ma lecture d’un extrait du livre, mis en suite en vidéo pour les besoins de la promotion.
Ci-dessous, la version intégrale de l’enregistrement :
Rêve de Providence :
Un texte écrit à partir d’un rêve un peu fou, né des ateliers d’écriture menés par François Bon. La musique de Patrick, là encore envoutante !
L’appel de Londres :
Texte et lecture : Philippe Castelneau | Musique, instruments et production Patrick Mazeris
D’habitude, je n’aime pas beaucoup entendre ma voix, mais cette fois, peut-être parce que je sortais d’une petite opération qui m’avait laissé un peu groggy, j’acceptais la suggestion de Guillaume Vissac et me prêtais au jeu de l’enregistrement d’un extrait pour la promo du livre, et même, je proposais à Patrick de mettre tout ça en musique. Je suis extrêmement heureux du résultat, tout à fait dans l’esprit du livre, avec un arrangement très années 80 : « petit délire synth pop… beaucoup d’eighties… on y entend Londres… on y entend Tokyo… Orchestral manoeuvre in the dark of the night, en quelque sorte », résume Patrick.
Je suis la lumière :
Troisième collaboration avec Patrick, autour d’un texte écrit d’une traite lors d’un trajet en bus, comme en transe.
Voix automate pour texte automatique :
Un enregistrement réalisé à l’occasion de la sortie de mon recueil 50 nuances de générateur, où je joue avec les générateurs de voix artificielles.
18 secondes :
Enregistrement, avec séquençage photo inspiré par Chris Marker, et retenu pour le Festival Extra ! consacré aux littératures hors du livre, qui s’est tenu au Centre Georges Pompidou du 5 au 9 septembre 2018.