Le long de la Scenic Turquoise Trail

Dans les années 1920, Madrid, au Nouveau-Mexique, fait figure de ville minière modèle, et dispose d’une école primaire et d’un collège, d’un hôpital et de commerces au service de ses 2500 habitants. La mine de charbon, ouverte en 1892, voit son activité décliner fortement au tournant de la guerre, et ferme définitivement en 1950. Madrid, désertée, devient une ville fantôme, mais dans les années 70 un certain Joe Huber, un enfant du pays devenu propriétaire de la totalité des terrains et habitations, a l’idée de louer les anciennes cabines de mineurs à des artistes et artisans locaux.
Aujourd’hui, Madrid compte quelque chose comme 300 habitants, et une quarantaine de commerces, restaurants et galeries d’art. Avec ses maisons typiques en bois et son ambiance bobo-hippie, Le village est devenu une destination de choix pour qui emprunte la New Mexico State Road 14 — la Scenic Turquoise Trail —, qui relie Albuquerque à Santa Fe par les montagnes, en passant par Cedar Quest, Sandia Park, et Los Cerrillos, autre village typique autrefois pratiquement à l’abandon, qui joue aujourd’hui la carte touristique.
Avec ses maisons en adobe, sa vieille église et sa Main Street en terre battue bordée d’anciens saloons qui servirent de décors à de nombreux films, Los Cerrillos dégage une sympathique ambiance de folklore western, sans qu’il y ait forcément beaucoup à voir. Nous nous contentons d’y passer, avant de reprendre la route pour rejoindre Santa Fe.

Une photo par jour : 203 — Madrid, NM
Fragments d’un voyage : Le Nouveau Mexique, octobre 2013

Licence Creative Commons

4 réflexions sur “Le long de la Scenic Turquoise Trail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s