Rio Rancho, Nouveau-Mexique

Rio Rancho, au Nouveau-Mexique. Le Rio Rancho Estates fut un vaste projet immobilier de 22 000 hectares lancé par des promoteurs immobiliers au début des années 60. Son succès ira grandissant au cours des années 70 et 80, mais c’est seulement en 1981 que Rio Rancho prend officiellement le statut de ville.
Depuis ma première visite en 1994, l’agglomération s’est largement émancipée d’Albuquerque, sa grande sœur distante d’une vingtaine de kilomètres. À l’époque, la ville ressemblait à un vaste chantier, et chaque jour voyait une nouvelle maison se construire. La population alors était d’un peu plus de trente-deux mille habitants, elle frôle aujourd’hui les quatre-vingt-dix mille.
Nous sommes arrivés chez les S. à 18 h, et les retrouvailles furent émouvantes et chaleureuses. Très vite, j’eus l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps : dans le film Retour vers le futur, quand le héros retourne enfin chez lui, tout est à sa place, mais tout est légèrement différent, et c’est exactement ce que j’ai ressenti. Surtout, c’était comme si j’étais parti la veille, comme si les dix-neuf années qui venaient de s’écouler n’avaient été qu’une parenthèse.
Depuis ce jour de juillet 1985 où je suis arrivé à Topeka, Kansas, pour passer une année complète chez eux, Bob et Angelina m’ont toujours traité comme un membre à part entière de leur famille, et ils ont toujours été comme des parents pour moi. Après quelques minutes, nous étions de nouveau une famille, discutant de tout et de rien. Angela, leur fille, avait le voyage depuis Durango, au Colorado, pour venir nous voir, avec son mari et leur petite fille.
Bientôt attablés autour d’un bon repas et de quelques bières, les rires fusaient ainsi que les souvenirs, et les larmes n’étaient jamais loin.

Une photo par jour : 199 — Vol d’oies sauvages devant les Sandia Montains, vu depuis Rio Rancho.
Fragments d’un voyage : Le Nouveau Mexique, octobre 2013

Licence Creative Commons

2 réflexions sur “Rio Rancho, Nouveau-Mexique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s