Écrire-film #03 | « Comment j’ai fait »

Écrire, pour quoi faire ? Pour qui ? Pour soi ? Pour dire quoi ? Pourquoi écrire, si on n’a rien à dire ; si on ne sait pas à qui on parle. On ne parle pas à soi. On n’écrit pas pour soi. Je n’écris pas pour moi, non. J’écris parce que c’est plus fort que moi, peut-être. Un jour, il y a des années de ça, j’ai voulu ne plus écrire. J’ai ouvert mes tiroirs, j’ai vu les carnets noircis d’une écriture serrée que je n’arrivais plus à déchiffrer. J’ai lu des notes que je ne comprenais plus ; celui qui les avait écrites avait fait un pari sur l’avenir, il pariait sur moi, mais le temps est passé trop vite et l’avenir s’est soudain rétréci. Je ne savais plus ce qu’il voulait me dire. Il écrivait animé d’un pressentiment joyeux, certain que je saurai plus tard dérouler sa pensée. Je ne comprenais rien, je ne me reconnaissais plus en ce jeune homme si confiant en la vie, mais c’est lui qui avait raison, je le savais, et moi qui m’étais égaré. Pourtant, j’ai voulu oublier, tourner la page, en quelque sorte. Je n’ai pas jeté les carnets, non, mais je les ai rangés loin du bureau, dans des cartons entreposés dans un coin du garage. Un poids en moins. Je me sentais léger. Tellement léger, bientôt, que je ne me sentais plus. À virevolter en tous sens, on perd le sens de sa vie. Je croyais m’être perdu, avant, m’être fourvoyé dans mon obstination à écrire envers et contre tout, je me perdais maintenant à ne plus vouloir rien écrire. À vouloir simplement vivre, j’avais le sentiment de vivre pour rien. Écrire pour quoi faire ? J’ai repris un carnet, un stylo. J’ai repris l’écriture. Écrire pour donner un sens au chaos. Le chaos intime : les terreurs héritées de l’enfance, les larmes ravalées, les peines et les blessures qui sont autant de coups portés pour vous faire vaciller. Les mots jetés sur le papier étaient des pansements sur les plaies. Des mots pour avancer. Il me fallait écrire. Réapprendre à marcher. J’ai retrouvé il y a quelques mois les carnets. J’ai patiemment reporté sur mon traitement de texte des fragments et des notes. Je ne savais plus ce que ça voulait dire, mais j’ai repris confiance. Je les ai agencés pour construire autre chose. Un puzzle, en quelque sorte, dont je dessine aujourd’hui toutes les pièces manquantes. Sans doute que ça fera un livre. J’ai posé près de moi la photo du jeune homme qui autrefois noircissait des carnets. Il sourit, un peu dubitatif. C’est qu’il me connaît bien. Il me connaît mieux que je ne me connais moi-même. Pourquoi écrire ? Pour qui ? Pour dire quoi ? Écris, il me dit. De toute façon, tu ne sais rien faire d’autre. Alors, écris. Et j’écris.


Ce texte a été écrit dans le cadre de l’atelier d’écriture proposé par François Bon sur le tiers-livre (et toujours les vidéos sur ses chaines youtube et Vimeo).

9 réflexions sur “Écrire-film #03 | « Comment j’ai fait »

  1. Merci pour ces fragments d’histoire livrée sans réserve. Et voilà bien ton « bloc noir » à toi… je vais livrer le mien aussi, demain sans doute… en tout cas c’est bien de creuser ce fil du « je fais » , « j’existe » à l’instinct…. ici et maintenant…

    1. Oui, ça m’a inspiré, cette histoire de bloc noir. Comme un monolithe, un bloc de béton ou de marbre noir qu’on sculpte comme on peut. Hâte de lire le tien, maintenant…

  2. J’adore ce texte qui me parle beaucoup; moi aussi j’ai des carnets/cahiers rangés, j’aime les avoir même si je les ouvres peu et que ma relation à l’écriture a beaucoup évolué, changé. Ce n’est ni bien ni mal, c’est ainsi. Un peu dommage mais je suis dans un ailleurs de ma vie. J’aime aussi comme tu parles du temps qui passe et nous transforme. Bref, un bien beau texte selon moi.

  3. Merci pour ce partage. C’est idiot, j’ai pleuré. Peut-être que je m’y suis reconnu. Et vous avez tout à fait raison. Il faut tout garder et retranscrire en traitement de texte. Le résultat pour moi a été mon premier roman.

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