Agité du bocal

DSC00968.jpg

À la mi-décembre j’ai terminé un texte ayant Londres pour prétexte, un texte intime et personnel — bien plus que je ne l’aurais cru —, et c’est chaque fois pareil : lorsque s’inscrit sur l’écran le point final, à l’euphorie de l’écriture succède le vide que vient très vite remplir le doute.
Alors on repart, et c’est une nouvelle, écrite en quelques jours et terminée hier matin, qui s’est imposée à moi, imposée vraiment, parce que surgie de nulle part, quelque chose de noir et de désabusé que je ne soupçonnais pas porter.
La nouvelle n’intéresse personne, dit-on, et pourtant, moi, elle m’intéresse. Des auteurs aussi différents que Morand, Nabokov ou Carver, Salter, Munro, Borges, Cortazar ou Schwob m’ont suffisamment impressionné pour que je considère le genre majeur.
Alors, des nouvelles, j’en écris, et tant pis s’il n’y a personne pour les lire ou pour les publier. J’ai commencé de les organiser, mes nouvelles, et j’en ai quelques une en chantier que je voudrais finir avant de revenir à No direction home. Ce projet-là m’a occupé une bonne partie de l’année dernière, et je sens qu’il me faut un peu de temps avant de m’y remettre, une longue respiration avant le sprint final.
Parlant de sprint, il parait que je m’agite la nuit, sans doute que je cours le 100 mètres. Pas eu la possibilité d’aller courir ces derniers temps : la pluie, le froid, la fatigue, mais ça me manque, et les jambes me démangent, la nuit aussi, visiblement.
Bref, je m’agite. Placide, en apparence, agité du bocal dès que je relâche le frein à main.


photo : aquarium, avril 2014.


Licence Creative Commons
Flattr this


Posted

in

,

by

Comments

4 réponses à « Agité du bocal »

  1. Avatar de Arret Facultatif

    A la liste des auteurs de nouvelles: je rajouterais Dino Buzzati.
    Bonne continuation d’écriture (que ce soit lu ou pas: en attendant c’est écrit et c’est important 🙂 )
    Geneviève

    1. Avatar de Ph.C.

      Merci ! Je n’ai pas lu les nouvelles de Buzzati. Je vais essayer de combler rapidement cette lacune.

  2. Avatar de Françoise

    Ces démangeaisons dans les jambes, dans les doigts : promesse d’euphorie à venir. Mais il faut souquer avant… ce travail qu’est l’écriture…

  3. Avatar de cecilecamatte
    cecilecamatte

    Les nouvelles… un monde dans la lecture qui me passionne. Si tu ne l’as déjà lu, le recueil « Nocturnes » de Kazuo Ishiguro est une merveille. Quand j’écrivais beaucoup, j’écrivais surtout des nouvelles, et j’ai une sorte de recueil dans mes tiroirs. Sauf que je le trouve incohérent. La deuxième difficulté de l’exercice: créer un recueil cohérent… C’est un genre très difficile, et très littéraire (là, je cite un de mes amis, écrivain de métier, qui trouve que, si la nouvelle intéresse peu, elle est pourtant clairement et réellement littéraire.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.