North State Street, Chicago

North State Street, Chicago

Encore fatigués du concert de la veille, nous sommes sortis à 10 h avec dans l’idée de nous lancer à l’assaut du Loop, ce quartier de 8 kilomètres de long qui traverse downtown Chicago, qui est le centre des affaires et où sont les plus hauts buildings. Mais d’abord, nous nous arrêtons pour un brunch chez Sweetwater, sur Michigan avenue. L’ambiance est bonne, plutôt étudiante, et l’on y vient nombreux pour assister aux retransmissions de matchs de football américain sur écrans géants. Rassasiés, nous reprenons notre route, multipliant les arrêts au gré de notre humeur, jusqu’aux abords du Millenium Park. Nous restons un bon moment sous la cloud Gate, surnommée the bean — le haricot —, à cause de sa forme évocatrice, une sculpture de l’artiste britannique Anish Kapoor en acier inoxydable poli, immense miroir déformant reflétant les immeubles alentours et où tout un chacun s’amuse à se prendre en photo. Trop tard ensuite pour visiter le musée d’art moderne, il nous faudrait le reste de l’après-midi au moins, mais nous faisons quand même un tour rapide à la librairie attenante, avant de repartir et, bifurquant dans Congress Parkway, remonter vers le centre.
À plusieurs reprises, nous croisons des musiciens de rue, et à l’ombre des gratte-ciel de la troisième plus grande ville des États-Unis, beaucoup de personnes vivent dehors et la misère est palpable.

À défaut de trouver des librairies dignes de ce nom, nous nous arrêtons à la Chicago Library, magnifique immeuble pour une impressionnante bibliothèque municipale. Puis l’on passe chez Macy’s, situé dans le très bel immeuble Marshall Field and Company, pour un quart d’heure shopping et une pause chocolat chaud chez Starbuck.
En sortant, il est 17 h 30, le soir commence de tomber. Nous nous arrêtons sur la Daley Plaza, au pied de la sculpture de Picasso, pour assister à un spectacle donné par l’école de danse de Chicago. Nous sommes au beau milieu d’un marché d’Halloween, comme il y a chez nous des marchés de Noël. Les enfants sont déguisés, et jusqu’aux fontaines, aux jets d’eau orange, sont aux couleurs de la fête.

Nous regagnons ensuite d’un pas rapide notre hôtel, saisis par le vent glacial, et alors que la nuit tombe tout à fait, je repense à ceux que j’ai croisé plus tôt qui dormiront ce soir dans la rue.

Une photo par jour : 215 — North State Street, Chicago
Fragments d’un voyage : Chicago, octobre 2013

Licence Creative Commons

8 réflexions sur “North State Street, Chicago

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s