
Adieu, 2019. D’un point de vue strictement personnel, une année de transition, peut-être. Une année en demi-teinte. Pour la planète, l’année des catastrophes, mais aussi de la prise de conscience collective de l’urgence écologique. Une année de conflits, sociaux, militaires : business as usual.
2019. En début d’année, dans mon journal, je notais :
2 janvier : Hier, la salle de sport, 2 h pour lancer l’année.
13 janvier : Épuisé par la crève, je m’accroche quand même au sport. Fatigué ensuite, mais le corps se souvient de l’effort. Le corps est reconnaissant.
16 janvier : je note un bouillonnement d’énergie, une envie de confrontation, de dépassement de soi.
23 janvier : Marchant de la voiture à la librairie hier, j’ai senti dans mes jambes les courbatures liées à l’exercice la veille. Puis mes bras se sont réveillés, pareils. Je me suis senti bien, vivant. Fort.
À croire que je n’ai fait que ça : du sport ! J’en ai fait beaucoup, et j’en avais besoin. Le corps et le mental en ont toujours besoin : je m’accroche. 3 h par semaine. Parfois plus. Rien d’exceptionnel, je sais.
J’ai aussi autopublié un recueil de nouvelles, écrit 12 infolettres, 63 articles de blog, tenu une sorte de journal épisodique hors ligne, changé d’outils d’écriture, délaissé les réseaux sociaux commerciaux, beaucoup réfléchi à ma pratique de la photographie et à la pratique photographique en général (dans le même temps, j’ai pris sensiblement moins de photos), procrastiné, encore et toujours, lu 52 livres (mais pas un par semaine, c’était beaucoup plus irrégulier que ça !), et écouté des heures de podcasts et de musique. Bref, j’ai occupé comme j’ai pu 365 jours de ma vie, 8760 heures (dont 2000 environ à gagner ma pitance et 2555 à dormir). Une année à vivre, comme on peut, en tâchant de faire sens, au moins pour soi-même. Une année, sinon de reconstruction, au moins de consolidation.
2019 n’a pas été tendre pour la plupart d’entre nous. Laissons derrière nous les années dix, et tâchons d’entrer la tête haute dans la décennie qui vient.
Votre commentaire