Je suis un chat errant

Je suis un chat errant. Un chat malade, peut-être, et peut-être seul, mais pour rien au monde je ne voudrais d’une autre vie.
Avoir pour maître un homme ? Enfin, voyons, un homme… Un homme, ça pleure, ça geint, ça souffre de nous voir souffrir. Un homme, ça fait comme ça peut, et c’est toujours trop peu. Un homme, je veux bien m’en approcher, d’accord, dans un fauteuil, auprès du feu, un homme sur les genoux duquel je viendrais dormir un moment. Mais qu’il n’essaie pas de me garder, je sais me défendre et nul n’a jamais pu me tenir enfermé.

Un homme pour me nourrir, aujourd’hui que j’ai faim je ne dirais pas non, ni me glisser chez lui, un peu, parce que dehors il pleut. Mais il ne me voit pas. Il travaille, il écrit, et depuis la fenêtre je le regarde faire.
Ce monde qu’il croit diriger, eh bien, il m’appartient ! Le jour quand je dors j’en explore les frontières invisibles, la nuit il est mon territoire et gare à ceux qui croisent ma route. Je suis un chat, un chat errant, chat de gouttière, laissé pour compte ; un chat abandonné, ni Dieu ni maître, et je suis libre. Le maître, c’est moi. Le roi, c’est moi, mais le royaume est triste, et il n’est que souffrance. La vie passe, cependant, et si la vie d’un chat par ici ne vaut finalement pas grand-chose, c’est ma vie et c’est bien tout ce que j’ai.

Pourtant, quand je te croise, toi, si douce qui doucement pleure sur l’un des miens que tu serres si fort contre toi, quand je te vois l’aimer ainsi, alors pour un instant, je me dis que rien ne vaut la vie d’un chat, quand c’est auprès de toi.
Et je me dis qu’au moment de partir, je voudrais être là, moi aussi, dans tes bras.

(Pour L., qui sait pourquoi)

Licence Creative Commons


Posted

in

,

by

Tags:

Comments

12 réponses à « Je suis un chat errant »

  1. Avatar de mooonalila

    Une chatte… Très en harmonie avec son décor !
    Belle photo, et beau texte.

    1. Avatar de Ph.C.

      Merci Julie… (Je sais que j’ai mis le texte au masculin quand c’est une petite minette sur la photo : c’est que j’avais besoin de me retrouver un peu dans le texte 😉 )

      1. Avatar de mooonalila

        Je me doute, je voulais juste t’embêter un peu… 😉

      2. Avatar de Ph.C.

        Enfin, si ma chérie ne me l’avait pas soufflé avant, je ne l’aurais pas su 🙂

  2. Avatar de sandphotosensible
    sandphotosensible

    vous m’avez filé un frisson je me suis senti ce matou

  3. Avatar de Marlen Sauvage

    Trouvé cette image sur Flickr et rien reçu dans mon basket ! Superbe solitude que ce matou errant et un beau texte qui déambule à la façon du chat…

    1. Avatar de Ph.C.

      Merci Marlen. Les notifications wordpress se perdent parfois, je crois…

  4. Avatar de renée Marquis

    Comme il sait bien raconter sa façon de voir sa vie de chat ce charmant minou, il m’a beaucoup émue et comme il est attachant!. Mais qu’il ne s’inquiète pas, je vais respecter son indépendance. Merci petit minou pour ce beau récit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.