Deux librairies, deux ambiances : Paris, juillet 2014

librairie Taschen, Paris

The Abbey Bookshop, Paris

Toujours, dans une ville, je visite les librairies. Ce que j’aime, c’est ça : le contraste, les ambiances, le voyage intérieur qui se dessine dès la porte franchie.
Si la librairie est un bateau, alors le Taschen store, c’est un yacht Riva ancré dans le port de Saint-Tropez, cuivres lustrés et sièges en cuir. The Abbey Bookshop, c’est un vieux cargo bourlinguant sur des mers agitées, le Karaboudjan du Crabe aux pinces d’or ou le Pachacamac des Sept boules de crystal.
Le Taschen Store, j’y suis resté le temps d’une photo. The Abbey Bookshop, j’y ai acheté un livre et pris un café avec la libraire et le proprio. Deux ambiances…

Photos : Taschen Store, 2 Rue de Buci, 75006 Paris / The Abbey Bookshop, 29 Rue de la Parcheminerie, 75005 Paris — juillet 2014

Licence Creative Commons
Flattr this

6 réflexions sur “Deux librairies, deux ambiances : Paris, juillet 2014

  1. Bonjour,
    Les librairies, les vraies « à l’ancienne » sont en voie de disparition.
    j’aime aller fouiller dans les rayons parfois un petit peu poussiéreux, sentir l’odeur du livre entre mes mains, monter les marches en bois sur lesquelles sont posés des ouvrages (car il n’y a pas de place ailleurs) ….
    Ce paysage là de librairie est presque tout à fait dépassé de nos temps.
    Jolie deuxième photo.

    1. Les librairies, toutes, sont en voie de disparition, malheureusement. Cela étant dit, il me semble que de ces librairies « à l’ancienne », on en trouve encore pas mal, et ce sont peut-être celles qui survivent le mieux : ce qu’elles proposent, amazon et consorts sont bien incapables de le reproduire. Et même, je crois qu’ils sont incapables de le comprendre, trop occupés qu’ils sont avec leurs contrôleurs de gestion, leur business model, et leurs plans d’évasion fiscale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s