La dévorante manière

DSC01572.jpg

Je creuse ma douleur, mon soleil noir, ma dévorante manière. À minuit, les ombres de la forêt portent haut ma chanson. La lune est mon désespoir et mon unique lumière, mon ambition blessée d’étoile vive. Je laboure l’abattement des jours faux, je crie dans le vide dans l’obstination des mots à ne plus vouloir se taire. Mais les chiens n’aboient que pour combler l’abime.
Et je sais qu’à la fin il n’y a rien, on finit toujours seul.


Photo : Coucher de soleil près du Pic Saint Loup, janvier 2016

Licence Creative Commons
Flattr this

4 réflexions sur “La dévorante manière

  1. Philippe,
    Je me permets de faire écho à ce « cut-up » par un autre.
    Pour la petite anecdote : J’ai écrit rapidement quelques phrases, juste après avoir lu tes mots une deuxième fois. Puis j’ai passé mon texte dans la « machine »… j’avais déjà zieuté le site des exercices d’écriture il y a quelques mois, après en avoir trouvé le lien sur ton site – mais sans plus. Cette fois, j’ai essayé. Avant tout pour le plaisir de mettre ta manière dévorante en relief… Voici donc mon écho cut-up à ton cut-up. Avec un sourire par-delà l’océan.
    – La vitesse peut être cruelle. Puisque l’âme ne réfléchit pas, il arrive que le temps soit cinglant. Que même les phrases fouettent. À ceux qui demanderont si le jeu en vaut la douleur, je répondrai que je n’évite pas le froid, et que je m’amuse même à le braver un peu, pour le narguer peut-être. Et qu’aujourd’hui, je le ferai encore, m’exerçant à penser chaud, plus chaud que lui, et aussi à penser tendre. Même devant ces heures qui brûlent parfois tant elles sont froides, ces visions de gelure et d’horreur, celles dont on ne rêve pas. Et à la fin, je marcherai encore. Pour que mon âme tienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s