Friche industrielle : la Manufacture Royale de Villeneuvette

_DSC3998.jpg

Wikipedia : « Villeneuvette (en occitan La Fatura) est une commune française située dans le département de l’Hérault et la région Languedoc-Roussillon. L’histoire de Villeneuvette se confond avec celle de la manufacture, maintenant désaffectée, qui portait ce nom, et avait été agrandie et élevée – sous Louis XIV – au rang de manufacture royale par Colbert.
Ce remarquable Village-Usine donne un aperçu concret du volontarisme économique manifesté par le Colbertisme (appellation souvent donnée au Mercantilisme français). Classée en Zone de Protection du Patrimoine et du Paysage depuis 1995 pour l’originalité et la qualité de son patrimoine, Villeneuvette comporte plusieurs constructions inscrites à l’inventaire des monuments historiques comme le porche d’entrée, la chapelle et l’aqueduc du « Pont de l’Amour ». Plusieurs bâtiments encore existants donnent une idée de la qualité de l’environnement et du logement dont bénéficient les ouvriers tisserands et leur familles dans cette « Ville nouvelle » (d’où le nom de Villeneuvette, autrefois «Villeneuve-lez-Clermont») construite de toutes pièces au XVIIe siècle. L’ancien réseau hydraulique qui alimentait la Manufacture depuis Mourèze est toujours partiellement existant. »

Une photo par jour : 315 – Villeneuvette, 34 / mars 2014

Licence Creative Commons

Comments

2 réponses à « Friche industrielle : la Manufacture Royale de Villeneuvette »

  1. Avatar de west517
    west517

    !!! beautiful~

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.