Femme avec enfant

Femme avec enfant

Dans un petit ouvrage fort sympathique que je suis en train de lire, Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos, Henry Carroll, l’auteur, à un moment donné écrit ceci : « on ne peut pas tout avoir et mieux vaut saisir le bon moment avec les mauvais réglages que le mauvais moment avec les bons réglages. »
C’est à peu près ce qui m’est arrivé pour cette photo, prise dans un restaurant de Montpellier. J’étais assis quand j’ai repéré cette ouverture entre les tentures blanches, le rouge du mur qui répondait au rouge des fauteuils, et cette jeune femme qui est passée une première fois, avant de se retourner pour attraper son enfant. Je n’avais sur moi, dans la poche de ma veste, que mon téléphone, et je me suis empressé de le sortir et de viser comme je pouvais, et comme j’étais trop loin j’ai du zoomer, ce qui explique la mauvaise qualité de la photo.
Et pourtant, en dépit de tous ses défauts techniques, c’est une photo qui me plaît beaucoup.

Une photo par jour : 325 – Montpellier, mars 2014

Licence Creative Commons

7 réflexions sur “Femme avec enfant

    1. Je pense que l’émotion doit primer sur toute considération technique. Il sera temps ensuite de voir si cela a fonctionné ou non. C’est là aussi tout le plaisir de la photo : des dizaines de clichés ratés ou fades, pour un seul qui provoque une émotion réelle et sincère.
      Cela dit, connaître son appareil et les règles de base de la photographie sont un plus 😉

      1. Oui, moi je le déguste de-ci, de-là. Je le laisse infuser en moi… Pour rebondir ce que dis plus haut: bien sûr, l’émotion doit primer. La technique ne doit être qu’un moyen de pouvoir aller au mieux vers l’émotion, et non de s’y substituer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s