Prix ARACT 2022

Cette année, j’ai eu la chance de présider le jury de la 17ème édition du concours « Nouvelles du Travail » organisé par l’ARACT Occitanie, dont les trois lauréats se verront remettre leur prix le 13 décembre prochain.
Le thème général de ce concours porte sur le monde du travail sous ses différents aspects, des histoires professionnelles, le travail du futur ou encore “En quête de sens au travail” (le thème de la Semaine pour la qualité de vie 2022).

Il serait caricatural de dépeindre le monde du travail comme celui de l’aliénation et de la souffrance. Pourtant, des quelques 120 nouvelles que nous avons reçues pour ce concours, des 34 sélectionnées pour figurer dans le recueil à l’occasion de la remise du prix, beaucoup sont empruntes de noirceur. C’est que la plupart du temps, quelque chose cloche tout de même.
Ici, les mots cognent pour dire un réel qu’on feint de ne pas voir et qui cogne plus fort encore, laissant K.O. les moins armés pour se défendre. Les voix sont multiples, comme les situations, mais c’est toujours le même constat : on passe le plus clair de notre vie à la gagner, quand le plus souvent on voudrait s’évader.

Il y a un point commun, enfin, à tous ces textes : la question du sens qu’on donne au travail, et du sens de nos vies. « Que faire si nous ne pouvons plus avancer ni reculer ? Déplacer notre attention », a écrit Bruno Latour. La littérature, qui est tout à la fois un partage d’expériences et de ressentis, est le lieu qui permet ce déplacement de l’attention. Elle nous est indispensable, parce qu’elle apporte du relief à nos existences.


Dans le cadre de la réorganisation du réseau Anact-Aract en 2023 et de la cérémonie de remise des prix du 17e Concours de nouvelles sur le travail, l’Aract Occitanie organise le mardi 13 décembre à Montpellier un temps convivial avec pour fil rouge la parole sur le travail.

À la veille de la fusion entre les 16 Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) et l’Agence nationale (Anact), l’Aract Occitanie vous invite à découvrir les contours de notre futur établissement et renforcer nos partenariats au service de l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de l’emploi.

Dans un contexte où les entreprises comme les salariés doivent relever le défi de l’adaptation aux transformations du travail, nous vous proposons de réfléchir ensemble à la place de la parole sur le travail, dans l’entreprise.

Ce thème sera développé sous deux angles : d’une part, celui de la parole collective sur le travail, questionnant l’articulation du dialogue social et de la QVCT dans les organisations et d’autre part, l’expression d’une parole singulière sur le travail, sous la forme des nouvelles sur le travail. En effet, la fin de l’année est traditionnellement l’occasion de remettre les prix du Concours de Nouvelles sur le travail organisé conjointement par l’Aract Occitanie et la librairie Sauramps, avec le soutien de la DREETS Occitanie et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Plus d’information ici : https://occitanie.aract.fr/construisons-ensemble-laract-de-demain


Posted

in

by

Tags:

Comments

Une réponse à « Prix ARACT 2022 »

  1. Avatar de Caroline D

    La littérature, source inépuisable de relief.
    Merci, Philippe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.