Carnet de notes & pensées aléatoires

Si vous utilisez un lecteur RSS, le flux généré est à l’adresse suivante : https://philippe-castelneau.com/feed/


  • Joan Didion — The center will not hold

    Life changes fast. Life changes in the instant. You sit down to dinner and life as you know it ends. – The Year of Magical Thinking (2005)1

    There is no real way to deal with everything we lose. — Where I Was From (2003)2

    Parfois, un livre, une ou un écrivain arrivent dans votre vie exactement au moment où vous en avez le plus besoin.
    Plusieurs livres de Joan Didion attendaient dans ma bibliothèque depuis des années, sans que je me décide à les lire.
    Jusqu’à l’année dernière. Les médecins m’avaient annoncé un pronostic réservé après mes premiers examens. Et j’ai enfin ouvert L’année de la pensée magique. Le livre raconte l’année qui a suivi le décès du mari de Didion, John Gregory Dunne, en 2003, et, comme pour beaucoup de ses lecteurs, ce récit a été pour moi une source de réconfort.

    La parution posthume de Notes à John a ravivé mon intérêt pour Didion. Un article de Tiphaine Samoyault dans Le Monde à propos de ce livre m’a permis de découvrir l’existence du documentaire The Center Will Not Hold, réalisé en 2017 par son neveu Griffin Dunne. Le film, disponible sur Netflix, n’apporte pas de révélations nouvelles pour qui connaît l’œuvre souvent autobiographique de l’écrivaine, mais le lien familial du réalisateur donne au portrait une proximité qu’un documentaire traditionnel n’aurait sans doute pas eue.

    You get the sense that it’s possible simply to go through life noticing things and writing them down and that this is OK, it’s worth doing. That the seemingly insignificant things that most of us spend our days noticing are really significant, have meaning, and tell us something. – The Paris Review interview (2006).3


    1. La vie change vite.
      La vie change dans l’instant.
      On s’apprête à dîner et la vie telle qu’on la connaît s’arrête. (trad. Pierre Demarty) ↩︎
    2. Il n’y a pas vraiment de moyen de faire face à tout ce que nous perdons. ↩︎
    3. On a le sentiment qu’il est possible de simplement traverser la vie en observant les choses et en les notant, et que c’est bien ainsi, que cela en vaut la peine. Que ces choses apparemment insignifiantes, que la plupart d’entre nous passons nos journées à remarquer, sont en réalité importantes, qu’elles ont du sens et qu’elles nous disent quelque chose. ↩︎
    3 commentaires sur Joan Didion — The center will not hold

  • Une envie irrésistible

    Aucun commentaire sur Une envie irrésistible

  • Le métier d’homme

    2 commentaires sur Le métier d’homme

  • MTV Rewind

    Vous voulez votre MTV ? Un site pirate remet les vidéos au goût du jour.
    Le site web non officiel MTV Rewind a recréé l’époque classique de la chaîne, en rassemblant des milliers de clips. Son développeur affirme qu’il s’agit d’un antidote aux algorithmes. (The New York Times)

    À l’heure où, selon la rumeur, la chaîne s’apprêtait à être débranchée1, j’évoquais avec nostalgie le 11 décembre dernier le souvenir de ma découverte de MTV en 1985, au moment où je m’installais pour une année aux USA.

    Le 3 janvier, un autre nostalgique répondant au pseudonyme FlexasaurusRex s’est lancé dans une improbable aventure dont le web a encore parfois le secret, en lançant une chaîne pirate, MTV Rewind, un site qui fonctionne comme un simulateur de l’expérience télévisuelle d’antan. Il diffuse en continu une base de données de plus de 30 000 clips vidéo. Pour parfaire la nostalgie, le flux est entrecoupé de publicités et d’habillages visuels d’époque.

    Visitant le site ce matin, j’ai évidemment choisi le programme années 80. Le flux a démarré sur les chapeaux de roue avec un clip des Rolling Stones que j’avais complètement oublié, « Too Much Blood », kitsch à souhait, avec ses couleurs saturées et ses effets vidéo vintages, aussitôt suivi de celui de Run DMC et Aerosmith (« Walk This Way » ! Un monument !), puis de « Fireworks », de Siouxsie and the Banshees… En l’espace de quelques minutes, je retrouvais ce qui faisait le charme des soirées MTV passées dans le sous-sol d’un pavillon dans les suburbs de Topeka, en 1985 : nous y venions chercher, non pas quelque chose de précis, mais une expérience.

    Le New York Times décrit ce projet comme une capsule temporelle numérique qui réussit là où les réseaux officiels ont échoué, offrant une réponse directe aux algorithmes qui président à la programmation des sites de streaming. Ici, contrairement aux plateformes où l’utilisateur doit choisir ou subir des recommandations ciblées, MTV Rewind propose une expérience linéaire et soigneusement sélectionnée, recréant la sérendipité et le flux passif qui ont fait la gloire de la chaîne originale.

    Un joli pied de nez qui vient rappeler aux décideurs de Paramount qui ont acté l’arrêt de MTV qu’une chaîne ne meurt jamais vraiment quand elle a su fédérer autour d’une mémoire collective. Et plus largement, à tous les patrons des réseaux sociaux et sites de streaming qui pillent les artistes et ne voient dans la musique qu’une opportunité d’ajouter quelques millions à leurs fortunes déjà indécentes.

    Peut-être FlexasaurusRex sera-t-il contraint de fermer demain son site. Mais il aura démontré qu’à l’ère de l’hyperpersonnalisation algorithmique, le désir d’une expérience collective et imprévisible demeure.


    1. Dans les faits, si Paramount a supprimé plusieurs de ses chaînes musicales internationales, la chaîne phare, ainsi que ses filiales musicales telles que MTV Classic, restent présentes aux États-Unis. ↩︎

    Aucun commentaire sur MTV Rewind

Signal/Bruit — une lettre électronique mensuelle : littératures, photographie, internet et divagations.

Bruit/Blanc — Un journal visuel, en français et en anglais | A visual diary, both in French and English.