Heartworn FM

Heartworn FM

J’ai enregistré ce matin une interview pour la radio associative FM Plus, basée à Montpellier. Cela faisait des mois, peut-être plus d’une année, que nous avions convenu Nathalie Bouly et moi-même de ce rendez-vous, autour de mon roman Motel Valparaiso. Mais tout arrive, et ce matin nous avons enfin pu nous retrouver dans les locaux de la radio pour enregistrer cet échange de près d’une heure, qui sera diffusé le 28 novembre prochain, puis accessible en podcast.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, en sortant, j’ai poussé la porte d’un disquaire d’occasion où j’ai mes habitudes. Bonne pioche aujourd’hui : deux albums de Calexico, Mermaid avenue, le disque composé et interprété par Billy Bragg et Wilco autour de textes inédits de Woody Guthrie, et enfin l’enregistrement audio du documentaire Heartworn Highways, réalisé en 1976 par James Szalapski.

Un film culte, s’il en est. Lisez plutôt :

D’un studio d’enregistrement dernier-cri à la miteuse roulotte qu’habite Townes Van Zandt, Heartworn Highways pénètre l’âme de la country américaine telle qu’elle se réinventait au cours des années 1970. Des rades en bordure d’autoroute aux salles communales d’un pénitencier, de concerts improvisés en simples discussions par-dessus tasses de café et cendars ébréchés, la musique est omniprésente et défie tout soupçon de désuétude. Rejetant le son grandiloquent des productions de Nashville, la poignée de musiciens sur laquelle se concentre le vibrant documentaire faisait alors vivre l’esprit de l’outlaw movement : une musique puisant autant son inspiration dans les ballades de la country traditionnelle que dans la contestation des années 1960 et l’énergie du rock and roll qui en fut l’incarnation. (Cinésthésies)

Le disque est lui même un tour de force. En effet, il n’y a jamais eu de bande originale éditée à l’époque où fut tourné le documentaire, qui capture live des prestations autrement inédites. Les ingénieurs de la maison de disque HackTone ont travaillé sur les bandes du film avec le monteur et le producteur du film pour en extraire les chansons et des bribes de conversations. Surtout, un travail incroyable a été fait pour nettoyer les bandes, et le son est parfait.

Ce soir, en écoutant Heartworn Highways dans mon bureau, je repense aux routes poussiéreuses de Motel Valparaiso. Il y a décidément des rencontres qui n’arrivent jamais par hasard.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire