Et maintenant, il faut que vous lisiez

Ai-je blessé, heurté,
Charmé, peut-être,
Le Corps secret du monde ?
Ai-je sans le savoir,
Ému la substance des cieux,
Et touché l'Être même que nous cache
La présence de toutes choses ?
Me voici donc plus puissant que moi-même,
Voici que je me trouve étrange et vénérable
Pour moi-même,
Égaré dans mon âme, et maître autour de moi !
Et je tremble comme un enfant
Devant ce que je puis !

— Paul Valéry (Amphion — V)

J’ai récupéré une boîte à peinture d’écolier en bois des années 50, que j’ai rafistolée et nettoyée à l’essence de térébenthine. J’ai laissé apparents les éclats de peinture. J’y mets mes stylos et crayons, des feutres et une gomme. Ce matin, l’appareil-photo est posé dessus. Dans la pénombre du bureau, je travaille à mon manuscrit, éclairé par la faible lueur d’une lampe articulée. Il est 6 h 35. Je suis encore un peu dans le sommeil, encore dans la méditation qui vient de se terminer, et j’écris.

En début d’après-midi, je suis sorti et j’ai marché longtemps, quittant bientôt le village pour me glisser dans la forêt. Je m’y ressource. Je photographie la nature. La plupart de ces photos, je n’en ferai rien. Je le sais. L’important, c’est le geste. Observer. Porter le viseur à l’œil. Cadrer. L’important, c’est l’intention

Je me suis enregistré aussi, un peu, en marchant, pour voir ce que ça pouvait donner. Substack offre la possibilité de publier des enregistrements sonores. J’y songe de temps en temps…

Je n’ai plus écrit ensuite aujourd’hui. Enfin, si, un peu en rentrant : des notes, relues et regroupées en vue d’une nouvelle pour un projet qui sera publié cet été. Et ce journal.


Hier, j’ai trouvé dans une boite à livre une très vieille édition des poésies de Paul Valéry. Je l’ai ouvert au hasard. Page 232, le poème ci-dessus. C’est beau, non ?


Le poème express du jour (désormais en couleur !) :


Posted

in

by

Comments

Une réponse à « Et maintenant, il faut que vous lisiez »

  1. Avatar de Caroline D

    Oh, oui, le beau poème de Valéry… et merci pour tes mots… ton coeur donné à lire.

Laisser un commentaire