Intuition vs. répétition

Dans une Intelligence Artificielle, plusieurs types d’algorithmes peuvent être utilisés, en particulier ceux dits d’apprentissage automatique. C’est-à-dire qu’au lieu de suivre simplement des instructions préprogrammées, la machine peut améliorer ses performances en analysant de grandes quantités d’informations et en ajustant son comportement en conséquence.

Seulement l’I.A. est enfermée sur elle-même. Elle ne connaît rien du monde réel, et c’est le monde qui nous instruit.

« Plus nous examinons le monde de près, plus nous nous interrogeons sur le monde en tentant de tout classifier, plus celui-ci devient complexe et inclassable. » (James Bridle)

Gouvernée par des algorithmes, l’I.A. est incapable d’intuition, cela même qui a permis aux humains de découvrir les algorithmes. Nous nous extasions devant les I.A. sans en comprendre les limitations. Nous réagissons devant ses prouesses comme un enfant devant un tour de prestidigitation. La machine ne croit en rien. Elle ignore l’intuition. Elle est incapable de ce que les Anglo-saxons appellent un « leap of faith » : une décision ou une action prise en se basant sur l’intuition, la croyance, plutôt que sur des preuves concrètes ou la logique.

Il ne s’agit pas de nier les apports des I.A., considérés comme des outils. Mais comme le résume justement l’autrice Joanna Maciejewska : « Je veux que l’I.A. fasse ma lessive et ma vaisselle pour que je puisse me consacrer à l’art et à l’écriture, pas que l’I.A. réalise mes contenus artistiques et mes textes pour que je puisse faire ma lessive et ma vaisselle. ».

En confiant notre imaginaire à des I.A., nous nous privons de la part d’humanité la plus mystérieuse : le pouvoir de créer des mondes à partir de rien.

L’infolettre du mois d'octobre est en ligne. Intuition vs. répétition (considérations sur les I.A.). On la retrouve ici 👉 Rien Que Du Bruit# 81


Posted

in

by

Tags:

Comments

Une réponse à « Intuition vs. répétition »

  1. Avatar de Marlen Sauvage
    Marlen Sauvage

    Combien d’accord avec toi, Philippe, et Joanna Maciejewska…

Laisser un commentaire