
Ci-dessus, une photo prise il y a quelques mois, qui résume métaphoriquement bien ma situation aujourd’hui : les idées se bousculent dans ma tête, mais l’écriture stagne, en dépit des notes qui s’accumulent. Et pourtant, étrangement, je n’en ressens aucune frustration. Sans doute une phase de maturation nécessaire.
Mais, je l’ai dit, je prends des notes, et il finira bien par en sortir quelque chose. Et je m’obstine à me lever avant le jour chaque matin, et je reste assis devant mon écran, une page désespérément blanche, un café chaud à portée de main, et un chat qui ronronne, lui, sur mes genoux. De tout ce temps qui pourrait autrement être simplement mis à profit pour dormir, il finira bien par sortir quelque chose…
Envie de te dire : Oui, quelque chose en sortira…
En même temps envie de te dire : Surtout ne t’épuise pas ! parfois il faut du temps à ne rien faire à ne rien écrire pour que les choses se mettent en place…
Persévérance d’accord, mais douceur avec soi aussi…
Merci Françoise, je sais que tu as raison…
J’ai envie de te l’écrire en anglais…
As long as you show up for the work, something, sometime, is bound to happen.
One thing is sure : if you don’t show up, if you don’t sit in front of the blank page, nothing ever will.
En attendant, le café chaud et le chat, c’est déjà pas pire, comme on dirait chez nous.
Et je ne résiste pas (la synchronicité aidant) à l’envie de t’envoyer un lien vers un podcast que j’écoutais aujourd’hui même en marchant. En espérant que tu comprends bien l’anglais. Il me semble que ça te parlera. Ça commence avec Sting, qui parle de ses huit années passées devant des pages blanches. Et ça continue avec d’autres, qui parlent du processus de création, examiné sous différents angles. J’ai trouvé ça captivant.
https://www.npr.org/programs/ted-radio-hour/351538855/the-source-of-creativity
Merci Caroline,
je vais écouter ça… dès ce matin, en route pour le boulot !
Merci encore 🙂
Jamais confortables, ces moments, mais toujours nécessaires. Le temps qui passe nous chuchote toujours des choses, ca bruisse petit à petit. Pendant que le chat ronronne, une douce symphonie sur le parfum du café.
Le chat ronronne, et ça me rassure : lui doit sentir que quelque chose est sur le point d’arriver. Sinon il ne resterait pas 😋
La chattounette qui a choisi de s’installer chez moi il y a 3 ans n’aime pas le chant, ronronne peu, et ne vient jamais sur les genoux. 😄 Heureusement, ce n’est pas ton chat!!!