En ce moment

Une page pour lister les choses du moment

Le concept de “now page” a été initié par Derek Sivers en 2015. Ce concept est simple : alors qu’une page “À propos” renseigne des informations générales sur la personne qui entretient le site, la page “En ce moment” apporte des précisions sur ce qui se passe actuellement dans sa vie. La plupart de ces pages sont répertoriées ici. Les pages francophones se trouvent ici.


📖 En avril, je me suis décidé à lire enfin À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust. Je prends mon temps, et je prends beaucoup de notes. J’ai presque terminé Sodome et Gomorrhe, le quatrième tome (sur sept). Fun fact : c’est dans ce volume que l’on trouve la plus longue phrase de La Recherche (900 mots !).

🦀 C’est officiel, après un an de combat, mon cancer est désormais en rémission.

🧘 Tous les jours de la semaine, je me lève très tôt un peu moins tôt qu’auparavant à nouveau très tôt, et je médite 20 minutes, ce qui me fait un bien fou.

🏋🏻‍♂️ En ce moment, je ne vais plus à la salle de sport, pour les raisons évoquées plus haut. Mon corps ne tient plus le choc et je dois me ménager (mais pas trop !) Update : depuis le mois d’octobre, j’y retourne une fois par semaine. C’est dur, mais ça fait du bien au corps, et plus encore au moral!

💻 En ce moment, je publie régulièrement sur mon blog. J’essaie de trouver un juste équilibre entre le blog et les newsletters, en développant des contenus spécifiques.

📝 Depuis le 1er janvier, tous les jours de la semaine, j’écris un haïku. Avec cinq autres amis, nous avons fait le pari fou d’écrire chacun un haïku chaque jour de l’année 2025. Ce que nous ferons de l’ensemble ensuite, je n’en sais rien, mais, pour l’heure, c’est un régal à lire chaque jour !

💻 En ce moment, je travaille sur un nouveau livre, de non-fiction cette fois. D’autres projets aussi se bousculent, que j’essaie de canaliser.

📸 En ce moment, j’ai mis un peu en sourdine ma deuxième infolettre, BRUIT/BLANC, faute d’énergie suffisante pour mener tous mes projets à bien. Il s’agit d’un journal photographique à parution aléatoire, proposé en version bilingue, en français et en anglais…

🗞️ … Et tous les mois, depuis 2016, j’écris mon autre newsletter, Signal/Bruit, et je m’y tiens.

(dessin : Tim Sale)

📸 En ce moment, la photo mobilise toujours une grande partie de mon temps de cerveau disponible. Et comme toujours, j’intellectualise sans doute un peu trop tout ça, et ferai mieux de shooter plutôt que cogiter !

📱Depuis début janvier, j’ai résilié mes comptes META : Instagram, Facebook, WhatsApp. On me trouve toujours en ligne, sur Bluesky, Mastodon et Substack 🤪

Toujours d’actualité :

📖 Steven Sampson, qui coordonne le numéro hors série d’été de la revue En attendant Nadeau, m’a demandé d’écrire un texte sur le thème de l’Ouest, un sujet qui lui a été inspiré par la lecture de mon roman Motel Valparaiso. Ma nouvelle est disponible gratuitement en ligne depuis le 8 août.