Une page pour lister les choses du moment
Page créée le 17 mars 2024. Dernière mise à jour le 16 janvier 2026.
Le concept de “now page” a été initié par Derek Sivers en 2015. Ce concept est simple : alors qu’une page “À propos” renseigne des informations générales sur la personne qui entretient le site, la page “En ce moment” apporte des précisions sur ce qui se passe actuellement dans sa vie. La plupart de ces pages sont répertoriées ici. Les pages francophones se trouvent ici.
🦀 C’est officiel, après un an de combat, depuis décembre, mon cancer est désormais en rémission.
📖 En avril 2025, je me suis décidé à lire enfin À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust. À ce jour (16 janvier 2026), j’en suis aux deux tiers de La Prisonnière.
📖 Tous les jours de la semaine, je me lève tôt, et je lis 20 à 30 min de la correspondance de Flaubert (je réserve Proust pour le soir). Source inépuisable de motivation à écrire !
🧘 Et presque chaque jour, je médite 20 minutes, ce qui me fait un bien fou.
🏋🏻♂️ Depuis déjà quatre mois, je retourne une fois par semaine à la salle de sport. C’est dur après un an d’arrêt à cause de la maladie, mais ça fait du bien au corps, et plus encore au moral!
💻 En ce moment, je publie régulièrement sur mon blog. J’essaie de trouver un juste équilibre entre le blog et les newsletters, en développant des contenus spécifiques.
🧑🏻💻 J’y ai passé de longues heures ces derniers temps, et j’ai enfin fini (pour le moment !) de modifier mon site pour le rendre plus attractif. Je ne suis pas informaticien, et encore moins codeur. Ce fut long et laborieux, mais j’ai aimé mettre les mains dans le cambouis du moteur et réussir à obtenir à peu près ce que je voulais.
📝 Il y a quelques jours, j’ai terminé de mettre au propre les toutes dernières modifications à mon manuscrit « post-apo ». La longue attente des réponses (positives ou négatives) de la part d’éditeurs à qui je l’ai envoyé commence !
💻 En ce moment, je travaille sur une nouvelle de SF/terreur (deadline : fin janvier) et deux nouveaux livres, un roman « classique » et un récit de non-fiction (deadline pour au moins un 1er jet : fin mars ?). D’autres projets aussi se bousculent, que j’essaie de canaliser.
📸 En ce moment, j’ai mis un peu en sourdine ma deuxième infolettre, BRUIT/BLANC, faute d’énergie suffisante pour mener tous mes projets à bien. Il s’agit d’un journal photographique à parution aléatoire, proposé en version bilingue, en français et en anglais…
🗞️ … Et tous les mois, depuis 2016, j’écris mon autre newsletter, Signal/Bruit, et je m’y tiens.

📸 En ce moment, la photo mobilise toujours une grande partie de mon temps de cerveau disponible. Et comme toujours, j’intellectualise sans doute un peu trop tout ça, et ferai mieux de shooter plutôt que cogiter !
📱Depuis début janvier 2025, j’ai résilié mes comptes META : Instagram, Facebook, WhatsApp. On me trouve toujours en ligne, principalement sur Substack, et parfois sur Bluesky et Mastodon 🤪.
Toujours d’actualité :
📖 Steven Sampson, qui coordonne le numéro hors série d’été de la revue En attendant Nadeau, m’a demandé d’écrire un texte sur le thème de l’Ouest, un sujet qui lui a été inspiré par la lecture de mon roman Motel Valparaiso. Ma nouvelle est disponible gratuitement en ligne depuis le 8 août 2025.