En novembre 2016, je lançais sans trop savoir où j’allais ma première infolettre, SIGNAL/BRUIT. Je me suis très vite pris au jeu, et j’ai fêté en décembre 2024 les huit ans de cette newsletter, avec son 83e numéro.
Chaque mois, j’y parle techniques d’écriture, littérature, intelligences artificielles, musique et photographie, et de tout un tas d’autres choses qu’il me paraît intéressant de mentionner. Cette lettre est devenue pour moi un rendez-vous incontournable, un vrai travail d’écriture, qui me permet de poser et partager avec vous mes idées.
La photographie prend depuis quelques années une place de plus en plus importante dans ma vie, et j’ai décidé, en décembre 2024, de lancer une deuxième lettre, qui tient plus du journal photographique.
BRUIT/BLANC est un projet qui s’inspire d’une longue tradition de photographes dont font partie Joël Meyerowitz et Annie Leibovitz, Anton Corbijn ou Dina Litovsky, qui ont su créer des ponts entre la photographie et la musique. Un dialogue entre ces deux arts qui m’a toujours fasciné et qui nourrit ma pratique photographique au quotidien.
Au-delà du clin d’œil à mon autre lettre, SIGNAL/BRUIT, le nom BRUIT/BLANC n’est pas un choix anodin. Il fait référence au terme technique qui désigne à la fois les parasites visuels sur une photographie et le mélange de toutes les fréquences sonores en audio. Dans un monde saturé d’images lisses et calibrées, BRUIT/BLANC fait le pari du grain, de la texture. À l’heure où les algorithmes lissent nos images et où l’intelligence artificielle promet une perfection technique sans faille, il est peut-être temps de réhabiliter ces accidents qui font parfois la beauté d’une photographie.
Je m’intéresse particulièrement à cette propriété du bruit blanc qui, en saturant nos récepteurs auditifs, crée une forme d’isolement propice à la concentration et fait écho à ma démarche photographique, de plus en plus tournée vers une approche contemplative.
Cette lettre se veut un espace de partage sans contraintes de fréquence ni de format, un journal photographique personnel ouvert aux échanges. J’y présenterai mes photographies, parfois accompagnées de textes (proposés en français et en anglais).

Signal/Bruit
Signaux faibles émis en ondes courtes : littératures, photographie, internet et divagations.
Ma lettre électronique historique, publiée tous les mois, depuis novembre 2016 !

Bruit/Blanc
Un journal photographique, en français et en anglais, sans contraintes de fréquence ni de format | A visual diary, both in French and English, without constraints of frequency or format.
En ligne depuis décembre 2024 !