Une idole préhumaine trouvée dans le désert (feuilleton)

Partant d’une idée notée par Lovecraft dans son Commonplace book et jamais développée par lui, je me suis plu à imaginer ce que la découverte d’une idole préhumaine pourrait avoir comme conséquences sur notre civilisation.
Un feuilleton en huit parties qui vous aura accompagné jusqu’aux premières heures du nouvel an 2018, à raison d’un épisode par jour.


« Pre-human idol found in desert »

La nouvelle, annoncée le 25 décembre peu avant l’aube, et reprise par les journaux du monde entier, avait occupé toutes les discussions et tous les débats, occultant les guerres et les fêtes de Noël. On savait que Neandertal avait légué par métissage à Sapiens environ 4 % de son ADN, le sens du religieux en même temps que la propension à la dépression, mais « préhumain » signifiait que cela remontait encore plus loin dans l’histoire, plus loin qu’Homo antecessor, notre lointain ancêtre anthropophage, entre 1,2 et 0,7 million d’années avant notre ère ; plus loin encore qu’Homo ergaster, l’homme artisan, 1,9 et 1,3 million d’années avant notre âge. On pense, sans certitude, qu’Australopithecus garhi, le prédécesseur de la lignée homo, il y a 2,6 millions d’années, utilisa des pierres taillées comme outil de découpe. Mais qu’il sculpte de ses mains une idole ? C’était tout simplement impossible…

Sommaire :
épisode 1
épisode 2
épisode 3
épisode 4
épisode 5
épisode 6
épisode 7
coda


Le Commonplace book de Lovecraft, en version bilingue et intégrale, est publié chez Tiers Livre Éditeur.