Journal, articles, photos

Martín Mucha — Tes yeux dans une ville grise (Éd. Asphalte)

Oubliez l’image de cartes postales que vous pourriez avoir du Pérou. Les costumes traditionnels, les bonnets péruviens et les joueurs de flute de pan.Martín Mucha vous embarque à bord de vieux bus déglingués ou de combi à bout de souffle recyclés en transports publics, à la suite de Jeremías, un étudiant qui traverse chaque jour…

Lire la suite

Michael Christie — lorsque le dernier arbre (Albin Michel)

On connaissait Michael Christie pour ses nouvelles. Avec « Lorsque le dernier arbre », il se révèle un formidable conteur, à travers un récit de plus de 600 pages, qui nous entraine à rebours, depuis un futur proche ravagé par le réchauffement climatique, jusqu’aux années 1930 de la grande dépression. Roman choral aux personnages forts, parfois extrêmes — des…

Lire la suite

Villa Wexler – Jean-François Dupont (Éditions Asphalte)

Années 90. Les Wexler s’installent dans une belle villa nichée à flanc de montagne, à l’orée d’une forêt. Les enfants fascinent ceux qui les côtoient ; le père, professeur de français au lycée, envoûte ses élèves — trouble les jeunes filles. Il propose à sa classe de tourner un film en forêt, près de la maison. Et…

Lire la suite

Antoine Volodine — Les filles de Monroe (Seuil)

Un futur indéterminé, une ambiance post-apocalyptique (ou post-exotique, pour reprendre le néologisme forgé par Volodine), quelque part entre les écrits de Philip K. Dick et le cinéma de Tarkowski. Un récit tout à la fois drôle, hypnotique, angoissant et paranoïaque, où des morts-vivants et des policiers schizophrènes affrontent des guerrières surentrainées venues d’un monde parallèle,…

Lire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.